Dans un contexte d’évolution constante des activités commerciales, le droit est un outil essentiel pour protéger l’activité des entreprises.
Le droit commercial est une branche du droit privé qui englobe l’ensemble des règles relatives aux affaires des commerçants
dans le cadre de leur profession.
Qu’il s’agisse des transactions commerciales, des sociétés commerciales et des procédures collectives, les règles de droit visent à encadrer l’activité économique, à réguler les échanges commerciaux, à protéger les acteurs économiques (entreprises, clients, partenaires) et à promouvoir un environnement commercial concurrentiel et équitable.
Avec la digitalisation croissante des activités commerciales, le droit commercial doit s’adapter aux modèles économiques nouveaux qui sont particulièrement concernés par le droit du commerce électronique et la protection des données personnelles.
Maître Albertini, avocat à Marseille, accompagne ses clients afin de leur offrir une prestation complète et personnalisée concernant l’ensemble des aspects juridiques permettant de minimiser les risques et de favoriser sa croissance.
Me François-Matthieu Albertini intervient ainsi auprès de ses clients pour les guider dans le choix de la forme juridique d’entreprise la plus adaptée (société, entreprise individuelle, etc.) et pour rédiger les statuts et les contrats nécessaires à leur création.
De plus, pour les entreprises constituées sous forme de société, le Cabinet réalise les opérations habituelles de gouvernance, telles que les assemblées générales, les modifications statutaires et les augmentations de capital.
Le Cabinet conseille également ses clients sur les différentes obligations légales et réglementaires auxquelles ils sont confrontés.
Les contrats sont fondamentaux pour toute activité commerciale.
Le Cabinet rédige, examine et négocie divers contrats commerciaux avec pour objectif de protéger juridiquement ses clients et de veiller à ce que leurs intérêts soient respectés dans leurs relations commerciales.
En matière de baux commerciaux, le Cabinet intervient de la conclusion du bail commercial à sa résiliation.
Plus particulièrement, il rédige et négocie régulièrement des baux commerciaux et s’assure de leur exécution en représentant ses clients dans les contentieux liés au paiement du loyer et des charges et à la révision du loyer.
Il conseille les dirigeants d'entreprise en matière de droits et d'obligations du bailleur et du locataire, en matière de congé du bailleur et du locataire, de mise en œuvre de la clause résolutoire du bail, et pour les actions en résiliation judiciaire du bail.
Il assite ses clients lors des contentieux de la fin de bail (indemnité d’éviction, indemnité d’occupation statutaire, dégradation des lieux par le locataire, contentieux de la récupération du dépôt de garantie…)
Le conseil permanent exigé par l’activité commerciale ne suffit à prévenir les litiges : les relations commerciales sont inévitablement et régulièrement à la source de contentieux importants.
Dans ce cadre, le Cabinet représente et assiste ses clients devant les juridictions civiles et commerciales pour les litiges entre associés ou actionnaires, pour les litiges liés à l’exécution des contrats de l’entreprise (clients et fournisseurs) et pour le recouvrement de créances commerciales.
Me François-Matthieu Albertini représente également ses clients qui souhaitent être indemnisés en cas de rupture brutale de relations commerciales établies.
La rupture de relations commerciales établies est encadrée par le Code de commerce qui prévoit que la rupture brutale, même partielle, d’une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages commerciaux ou aux accords interprofessionnels, engage la responsabilité de son auteur et l’oblige à réparer le préjudice causé.
La jurisprudence a dégagé plusieurs critères permettant d’apprécier si une rupture de relations commerciales établies est abusive : la durée de la relation commerciale, la proportion du chiffre d’affaires affectée par la rupture, la dépendance économique, le respect du délai de préavis et la justification de la rupture et ses circonstances.
Le Cabinet est attentif à ces critères pour conseiller ses clients et les assister en cas de litige lié à une rupture de relations commerciales établies.
Enfin, Me François-Matthieu Albertini représente ses clients en matière de concurrence déloyale, laquelle est constituée de l’ensemble des procédés concurrentiels contraires à la loi ou aux usages, constitutifs d’une faute intentionnelle ou non et de nature à causer un préjudice aux concurrents.
Sur le fondement de la responsabilité civile délictuelle de droit commun, les tribunaux sanctionnent les comportements déloyaux traduisant une violation d’une concurrence commerciale équitable :
Il s'agit des agissements qui tendent à jeter le discrédit sur un concurrent ou sur les produits fabriqués » ou ceux qui portent « atteinte à l'image de marque d'une entreprise ou d'un produit désigné ou identifiable afin de détourner la clientèle en usant de propos ou d'arguments répréhensibles ayant ou non une base exacte, diffusés ou émis en tout cas de manière à toucher les clients de l'entreprise visée, concurrente ou non de celle qui en est l'auteur ».
Elle consiste à utiliser la réputation d’un concurrent ou ses signes distinctifs afin de profiter de sa renommée et ainsi capter sa clientèle.
C'est le fait pour une société qui exerce une activité dans un domaine différent de tirer profit, sans en supporter les frais, de la réputation, du savoir-faire ou du résultat du travail d’une entreprise de renom.
Le Cabinet est en mesure de porter des demandes indemnitaires dans l’intérêt de ses clients pour obtenir la réparation des préjudices résultant des atteintes commises par ces moyens.
Déterminé à protéger les intérêts commerciaux de ses clients, le cabinet est présent auprès des entrepreneurs et des entreprises pour les aider à respecter les obligations légales et à sécuriser leurs opérations commerciales et juridiques.